L'Ordre a modifié son processus d'inscription pour les travailleurs exerçant la même profession à l'extérieur de la province et déjà certifiés/agréés par un organisme de réglementation d'une autre province ou d'un autre territoire du Canada. L'Ordre n'exigera pas de ces demandeurs de formation complémentaire, d'expérience supplémentaire, ni de passer d'évaluations ou examens additionnels pour satisfaire à l’exigence d’inscription en matière d’études et de formation.
Ces demandeurs doivent néanmoins satisfaire à toutes les autres exigences d'inscription parmi lesquelles : fournir la preuve de leur maîtrise de la langue, effectuer le paiement des frais de dossier, faire preuve de bonne moralité, soumettre une preuve valide d’inscription/d’agrément/de certification/de permis ou licence de l'organisme de réglementation de la province ou du territoire dont ils dépendent, ainsi que d'autres documents justificatifs ou renseignements exigés par l'Ordre.
La liste suivante recense les permis ou certificats délivrés par des organismes de réglementation d’autres provinces ou territoires et considérés comme équivalent au certificat d’inscription délivré par l’Ordre.
· Alberta : Level 3 Early Childhood Educator (formerly Child Development Supervisor)
· Colombie-Britannique : Early childhood educator - Infant Toddler Educator ou Special Needs Educator
· Saskatchewan : Early Childhood Educator Level III (à l’étude)
· Manitoba : Early Childhood Educator Level II or III
· Terre-Neuve-et-Labrador : Child Care Services Levels 2, 3, 4
· Nouvelle-Écosse : Level 2 Classification (diplôme) or Level 3 Classification
· Île-du-Prince-Édouard : Early Childhood Educator
· Territoire du Yukon : Early Childhood Educator Level 3