Chaque année, les EPEI ont pour responsabilité professionnelle de renouveler leur adhésion à l’Ordre.
Pourquoi le renouvellement est-il important?
Le processus annuel de renouvellement permet à l’Ordre de :
- vérifier si les renseignements importants figurant au dossier du (de la) membre sont toujours à jour;
- recueillir des informations importantes auprès des membres sur leur travail;
- surveiller la conformité des membres aux diverses obligations, comme le fait de signaler certains comportements auprès de l’Ordre et de satisfaire aux exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC);
- effectuer une vérification auprès des membres concernant les questions importantes relatives à la protection et à la sécurité des enfants et des familles.
Quelles sont les exigences de renouvellement?
Le renouvellement d’adhésion consiste en deux exigences qui doivent être entièrement remplies avant votre date d’échéance de renouvellement : renouveler votre adhésion et effectuer le paiement intégral de la cotisation annuelle.
Si vous payez par carte de crédit ou par l’entremise de votre banque, vous pourrez renouveler en ligne après avoir reçu le courriel de l’Ordre contenant un lien personnalisé vers Mon Ordre, mon compte. Vous recevrez ce lien environ deux mois avant la date de votre renouvellement.
Si vous payez par chèque, mandat-poste ou traite bancaire, remplissez et soumettez le Formulaire de renouvellement d’adhésion S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, accompagné de votre paiement et de tout document justificatif.
Pour que leur renouvellement soit pris en compte à temps, les EPEI doivent respecter ces exigences avant la date de leur renouvellement.
Guide de renouvellement d’adhésion
Pour aider les EPEI dans leur processus de renouvellement, l’Ordre met à leur disposition un Guide de renouvellement d’adhésion.
Ce guide s’articule autour des sections suivantes. Nous vous encourageons à lire le guide en entier et dans l’ordre. Cependant, vous pouvez aussi cliquer sur l’un des liens suivants pour vous rendre à une section particulière. Au bas de chaque page, les boutons « Suivant » et « Retour » vous permettent de naviguer dans le guide dans l’ordre; il y a également un bouton pour revenir à la page principale à tout moment.
-
Exigence no 1 : Effectuer votre renouvellement d’adhésion S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 1 : Confirmation de la compréhension du (de la) membre S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 2 : Renseignements sur la membre S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 3 : Frais d’adhésion (cotisation) S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 4 : Renseignements sur l’emploi S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 5 : Confirmation de lecture des documents et de votre participation au programme d’apprentissage professionnel continu (APC) S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 6 : Problèmes pouvant influencer la pratique S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Section 7 : Attestation S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Exigence no 2 : Payer la cotisation annuelle S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Envoyer les documents de renouvellement S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Ce qui se passe après l’envoi de vos documents de renouvellement S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Ce qui se passe si vous n’effectuez pas votre renouvellement à temps S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
- Que faire en cas de questions supplémentaires S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
Le présent Guide de renouvellement d’adhésion s’applique au Formulaire de renouvellement d’adhésion 2021. (Vérifiez la date de validité qui figure en bas de page de votre Formulaire de renouvellement d’adhésion). Ce guide ne concorde avec aucune autre version du Formulaire de renouvellement d’adhésion.