L'Ordre est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. Il ne reçoit aucun financement public.
Comme de nombreux organismes, l'Ordre est touché par l'inflation des coûts des biens et des services.
Ces dernières années, le gouvernement provincial a introduit d'importantes mesures pour améliorer la protection du public, y compris l'obligation d'élaborer et de mettre en œuvre un Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel obligatoire. Les coûts de ces mesures de protection publiques supplémentaires ont été – et continuent d'être – supportés exclusivement par l’Ordre.
Le gouvernement provincial a également imposé d'importantes exigences en matière de production de rapports sur la main-d'œuvre, ce qui a exercé une pression considérable sur les ressources de l’Ordre, et nous nous attendons à ce que cela se poursuive.
Outre ces facteurs externes, le volume de travail de l’Ordre a considérablement augmenté, malgré une croissance modeste du nombre de membres de 1 à 3 % par an. Par exemple :
- Conformité au Programme d’APC : au cours de l'année écoulée, environ 25 % des membres ayant renouvelé leur adhésion ont dû faire l'objet d'un suivi approfondi de la part du personnel de l'Ordre pour s'assurer qu'ils respectaient le Programme d’apprentissage professionnel continu obligatoire.
- Plaintes reçues : les plaintes pour faute professionnelle des membres ont augmenté de 23 % entre 2022 et 2023, puis de 16 % supplémentaires entre 2023 et 2024.
Il n'est pas rare que les organismes de réglementation ajustent leurs cotisations tous les deux ou trois ans pour répondre à leurs besoins budgétaires, souvent en raison de l'augmentation du nombre de membres, de la demande accrue de ressources, telles que les services de soutien aux membres ou d'expertise sectorielle, ou de l'augmentation des coûts opérationnels due aux changements économiques. Parmi les organismes d'autoréglementation de l'Ontario, l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est celui dont la cotisation annuelle est la moins élevée. Une comparaison complète des cotisations des organismes de réglementation de l'Ontario est accessible au public ici.